Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur les boutons appropriés dans chaque descriptif d’animation. Elles pourront également se faire à l’accueil pendant tout le week-end.

10H-18H – salle des fêtes

Le samedi toute la journée, des milliers de Kapla seront à votre disposition pour construire les choses les plus folles. Nicolas, le grand architecte de Kaplas vous aidera dans votre délire créateur.

Pourrez-vous faire encore mieux que l’an dernier ?

samedi de 10h à 12h et 14h à 17h – au GEM – 12 ans+

jeux de forêt : Jeux tirés au sort, sorts tirés au jeu.

Plongez au cœur de la forêt, découvrez l’univers d’Hanibel Razal, la femme à la tête de cerf. Tirez au sort le jeu qui scellera votre destin. Expérience immersive. 

17H: Boom de forêt (en extérieur)

boite du jeu10h00 – 12h00 – Foyer rural – de 3 à 12 ans

Durée (et difficulté) variable selon l’âge. De 15 minutes (moins pour les tout petits) à 30 minutes. Par petit groupe de 2-4 joueurs par groupe d’âge (en individuel pour les 3 ans).  Sans inscription

Viens découvrir le jeu de rôles adapté aux enfants, avec l’histoire « Petits détectives de monstres« .

« Petits détectives de monstres » est une organisation qui aide les personnes : bruits incessants qui empêchent de s’endormir, les lumières qui s’allument toutes seules la nuit, les chaussettes sont gluantes et mâchouillées, les glaces à la vanille sont entamées…

Cela ne peut plus durer !

Identifier la bestiole, la traquer, la rencontrer… Laissera-t-elle enfin la maison tranquille ?

10h30-12h – initiation sans inscription et de 15h à 16h30 – niveau intermédiaire/avancé sur inscription

Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou « partie libre ») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse. A l’issue des 3 minutes, l’arbitre ramasse les billets et annonce « le top », c’est-à-dire le mot le plus cher trouvé parmi les participants, le nombre de points qu’il rapporte et l’endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu’ils ont eux-mêmes trouvée. L’arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..

Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.

11h-13h et 14h-16h – foyer rural – sur inscription – 10 ans +- créneau de 14h complet

Atelier de découverte du matériel nécessaire, comment préparer ses figurines, puis comment les peindre selon des techniques classiques

Des séances de peinture plus simple et la découverte de jeux de figurines sont proposés sans inscription tout au long de la journée.

13h-18h – foyer rural – sur inscription

Plus besoin de présenter ce célèbre jeu vidéo vintage. Mais vous y jouerez sur une version à 4 joueurs sur la Wii !

Que le meilleur gagne !

Entrainement possible le matin.

14h-16h et 16h-18h – l’Ancr’ier – 10 ans+

Le Parc National des Cévennes vous propose un nouveau jeu de gestion sur le thème de la forêt.

« Forêt vivante » est le fruit d’une collaboration étroite entamée en 2016 entre le Parc national des Cévennes et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). L’objectif initial était de décliner au travers d’un jeu de plateau le concept de l’Indice de Biodiversité Potentielle, un outil permettant d’évaluer la capacité d’une forêt gérée à accueillir la biodiversité.

Pensé comme un outil pédagogique et de sensibilisation, Forêts vivantes a pour vocation d’accompagner les réflexions autour de la gestion forestière durable et la préservation de la biodiversité associée à ces milieux particuliers.

14h-18h – Florus – sur inscription – 10 ans +

Viens découvrir l’univers des wargames (jeux tactiques) au travers de 3 jeux :

  • Fireteam Zero : 2 à 5 joueurs·euses. À partir de 14 ans. Durée : 60 à 90 minutes. Débutant·es à confirmé·es. Tactique au niveau de l’escouade (unité de quelques personnages) et jeu d’horreur. (début de partie à 14h, 15h, 16h15 et 17h15)
  • Zombicide : 2 à 4 joueurs·euses. À partir de 12 ans. Durée : 45 minutes. Initiation au jeu tactique et de gestion de personnages. Jeu figurines et plateau, coopératif. (début de partie à 14h15, 15h30 et 17h)
  • Mémoire 44 : 2 à 4 joueurs·euses. À partir de 10 ans. Durée : 30 minutes. Initiation au wargame / jeu éducatif sur la 2de guerre mondiale. Débarquement de Normandie. (début de partie à 14h30, 15h15, 16h, 16h45 et 17h30)

14h-18h – Foyer Rural – sur inscription – 12-16 ans

Titre: Le chant des marins
[12 -16 ans , 3, 4 joueurs]
 
Une noble dame Brétone engage les aventuriers à retrouver son jeune fils Aelric qui a disparu de la cité portuaire d’Anvil, après avoir était récemment promus marin. On murmure que même les habitants de la ville, célèbre pour son phare ancestrale, seraient frappés par une folie mystérieuse où des rumeurs de chant marin viennent hantés les nuits de certains pêcheurs.
 
Parviendrez vous à retrouver le brave Aelric et à faire cesser les pleures de la noble dame ?

15h-18h – l’Ancr’ier – jeux pour 12-18 ans

En parallèle de la session grand public, le collectif égalité femmes hommes 48 propose aux ados de parler de l’égalité fille-garçon à travers le jeu.